Qu'est-ce qu'un CMS pour site web ?

Qu’est-ce qu’un un CMS ?

CMS est un système qui gère le contenu d’un site web.

Un CMS est basé sur deux éléments :

La gestion du contenu de l’application (CMA = content management application) et le contenu délivré par l’application (CDA = content delivery application).

  • L’élément du CMA permet au manager du contenu ou l’auteur, de gérer la création, la modification et la suppression d’un contenu d’un site web sans avoir recours à un webmaster .
  • L’élément du CDA utilise et compile cette information afin de la mettre à jour sur le site web.

Les caractèristiques d’un système CMS varient, mais en général celles-ci sont composées de publications sur le web, de gestion de formats, de contrôle de révision, d’indexations, de recherche et de récupérations.

Ces différentes tâches que le système CMS fournit ont de différentes caractèristiques :

  • La publication permet individuellement d’utiliser un template ou plusieurs templates qui sont approuvés par l’organisation, aussi bien que les outils de création ou de modification du contenu de la page web.
  • La gestion de format permet quant à elle, aux documents qui contiennent de la législation technologique et des documents scannés à être formatés en HTML ou en document portable (format : PDF) pour le site web.
  • Le contrôle de révision permet au contenu d’être mis à jourvers une nouvelle version et de restaurer les anciennes versions. Le contrôle de révision suit également toutes les modificiations apportées aux fichiers par des individidus.
  • L’indexation recherche et récupère car un système CMS indexe toutes les données dans une organisation. Les individus peuvent alors faire des recherches pour les mots clefs que les données utilisent. C’est ce que le système CMS récupère.

Un système CMS peut également fournir des outils pour le “one-to-one marketing“, c’est à dire un marketing personnalisé uniquement par consommateur. Vous connaissez probablement cet exemple si vous utilisez Amazon. En effet, Amazon est un site web qui utilise cette méthode parfaitement bien en vous envoyant des e-mails via leur newsletter. Leurs e-mails sont ciblés en fonction des recherches et de vos achats que vous avez effectués précédemment sur leur site web.
Ceci est l’abilité d’un site web à vous fournir un contenu adapté en fonction des informations spécifiques données par l’utilisateur.  Par exemple si vous allez sur un moteur de recherche et que vous tapez : “Porte-Gobelet”, le moteur de recherche en question vous fournira toutes les données en rapport aux “portes-gobelets”. De plus, les banners de publicité publieront des business qui vendent des porte-gobelets lorsque vous vous rendez sur différents site web.

Si vous voulez investir dans un sytème CMS deux facteurs doivent être pris en compte :

  1. La taille de l’organisation et la dispersion géographique doit être pris en compte et spécialement si une organisation est étendue sur plusieurs pays. Car pour ce genre d’organisations, la transition vers un système CMS sera plus compliquée.
  2. La diversité des formes de données électronique utilisés au sein d’une organisation doit être considérée. Si une organisation utilise des documents en texte, des graphiques, des vidéos, de l’audio et des diagrammes afin de véhiculer l’information, le contenu sera plus difficile à gérer.