comparaison des devis site web

Comment comparer les devis site web ?

Après avoir rempli notre formulaire de demande de devis de site internet sur DevisSiteWeb.com, vous allez recevoir différents devis site web venant de différentes agences de développement. Choisir le prestataire idéal est difficile. Evaluer le devis reçu est une bonne solution. Dans cet article, DevisSiteWeb.com vous explique comment lire et comprendre le devis sans être perdu dans les détails.

Mise en page du devis site web

Lorsque vous comparez plusieurs devis site web, jugez sur les apparences. Un devis est un document important dans son fond mais aussi dans sa forme. En effet, la forme d’un devis est une indication du professionalisme et de l’attention que le prestataire attribue à votre demande. Si vous recevez un devis avec des fautes d’orthographe, beaucoup de texte copié-collé et avec des couleurs dans tous les sens, attendez-vous à ne pas recevoir un travail rigoureux de leur part. N’excluez-pas ce prestataire, mais souvenez-vous de la mauvaise impression laissée par la forme de leur devis.

Taille du devis site web

Un devis de site internet peut être très court ou bien bien développé. D’une seule page à un document d’une vingtaine de pages, toutes les tailles sont possibles. Un devis plus long ne signifie pas forcément un meilleur devis. En effet, un devis pour un site web d’un client donné ressemblera très fort au devis pour un site web d’un autre client. Donc les agences ont des modèles prédéfinis qu’ils réutilisent souvent. Et peut-être que ces vingt pages de texte sont seulement un copier-coller. Ce à quoi il faut faire attention c’est le niveau d’attention qui a été porté à votre problématique précise. Il vaut mieux sélectionner un devis de deux pages qui montre une compréhension approfondie et précise de votre problématique qu’un devis de vingt pages dont dix-neuf sont du copier-coller.

La contenance d’un devis site web

Le contenu des devis pour votre site web dépendra de votre projet. Il faudra prendre en compte plusieurs caractèristique afin de savoir si votre site web sera un site vitrine, un site d’e-commerce et de sa taille.

Quelles informations doivent être reprise dans votre devis site web?

Votre devis doit reprendre au minimum ces informations suivantes :

  • Mentions  légales : Le nom de la société, TVA,
  • Objectif du projet : Toutes les informations qui serviront à définir le but de votre site web,
  • Prix et modélités de paiement :  Dans cette section se trouvera le prix et tous les frais additionnel (domaines, maintenance, etc …)
  • Explication de la réalisation du projet : Il faudra décrire ce que l’agence web prestera pour vous dans cette section, le temps de réalisation, etc …

Informations complètes de votre devis site web :

Si vous avez un projet plus complexe et difficile à réaliser, le devis devra être plus complet et explicite.

  • Présentation du projet : Présentation complète de ce que vous attendez de ce site web,
  • Organisation : début du projet, méthodologie,
  • Explication : Le devis devra reprendre les différentes technologies qui seront utilisées pour votre site web,
  • Contenu et ligne rouge : Ce qui sera repris à chaque différentes page, l’organisation et liste des contenus,
  • Référencement naturel : Le SEO de votre site sera repris dans le devis site web avec les méthodes d’amélioration de celui-ci,
  • Marketing : Plan marketing de votre site web qui reflètera vos propositions de valeurs, vos offres et votre positionnement,
  • Maintenance et mise à jours : Les différentes modalités de mises à jours et de maintenance de votre site web,
  • Proposition financière :  Cette partie reprend les conditions de l’offre, la facturation et les moyens de payement, etc …

A ne pas oublier lors de la réception de votre devis :

Reformulez vos besoins et vos attentes :

Nombreuses personnes prêtent peu ou pas d’attention à la reformulation du besoin. Bien que cette partie soit très importante, elle est souvent oubliée. Cependant, il vaudrait mieux ne pas oublier de reformuler vos besoins afin de ne pas avoir une mauvaise surprise, la reformulation peut-être variée : objectif du projet, type de site web, pourquoi vouloir un site web, contexte dans lequel vous le créez, etc …
Cette partie aidera l’agence web à mieux cerner vos besoins pour vous créez un site qui vous ira à merveille.

Choisissez votre technologie avec précaution

Il est probablement inutile de vous dire que la technologie de votre site web est extrêmement importante. Vous ne devez pas nécessairement avoir les compètences technique pour comprendre facilement qu’un choix mal avisé peut être très dangereux financièrement, au point de vue marketing et fonctionnellement. Si votre technologie est mal adapatée à vos besoins, vous devez probablement modifier au bout de quelques mois votre site internet voir même en refaire un nouveau.

C’est pour cette raison, que la précédente section est vraiment importante : la reformulation de vos besoins. Ainsi, l’agence web pourra faire un site web qui conviendra parfaitement à vos besoins et à ceux de vos consommateurs.

L’organisation et le suivi du développement

On retrouve en général plusieurs informations très utiles dans une proposition complète qui sont en lien à l’organisation du projet : méthodologie adpatée, l’équipe qui gère votre projet, votre principal contact, etc. Vous ne devez pas négliger la partie de la méthodologie car c’est celle-ci qui reflétera le positionnement et l’expérience du prestataire.

Vous devez aglement faire attention aux parties qui concerne la mise à jour et la maintenance de votre site web. En effet, vous aurez à changer de nombreuses différentes choses sur votre site web dans les mois qui suivent sa création. Vous devez donc vous assurez que le prestataire vous fasse un forfait de maintenance qui est cohérent et correct.

Conditions générales et le prix de votre devis site web

Lorsque vous recevez un devis d’un prestataire, le prix a besoin d’être analyser et spécialement lorsque vous recherchez un site “low cost”. Soit vous recevrez un devis en forfait ou prestataire au jour/heure/homme. Si c’est un cas prestataire – forfait, le prestataire doit proposer un prix qui sera pas en lien au nombre de jours. Il s’engagera alors à développer votre site web dans le temps pour le prix promis, c’est à lui d’assumer si celui-ci met plus de temps à être développer et au client d’assumer si il veut apporter des changements/modifications à celui-ci ou non.

Les agences web se méfient des impayés qui sont dû aux mauvaises expérience. Afin de ne pas l’être, les agences web peuvent demander un acompte de X % jusqu’à la livraison finale du site web.