contenu web devissiteweb

Comment écrire du contenu sur le web?

L’équpe DevisSiteWeb va vous expliquer : pourquoi il est important d’écrire du contenu sur vos pages web, mais surtout comment l’écrire.

Vous vous demandez sûrement :

“Mais pourquoi dois-je apprendre à écrire, je sais déjà le faire!?”

La réponse est simple :

Les gens ne lisent pas de la même manière sur le web que sur papier (livre, feuille, magazine, etc …). Nous pouvons vous donner une preuve qui s’avère être juste dans la majorité des cas : les étudiants impriment fréquemment leurs cours pour les étudier.
De plus, vous devez également savoir que les gens lisent en “zig-zag” et de “travers” lorsqu’ils sont sur le web. Une fois de plus, vous vous poserez la question : “mais de quoi parle-il?”.

Vous n’êtes pas sans savoir que vous même; en tant qu’utilisateur (faisons une généralité), lorsque vous vous rendez sur une page web, en moyenne votre temps d’attention sera d’environ de huit secondes.

Par conséquent si je n’ai pas d’ores et déjà attiré votre attention, il est plus que probable que vous ayez déjà quitté cette page web.

Donc comment écrire du contenu web qui attire l’attention de ma cible ?

Si cette page est agencée assez bizarrement au niveau des titres (“headlines” en anglais) et des caractères en gras (“in bold” en anglais), c’est justement pour essayer que vous ne quittiez pas cette page.
Nous connaissons donc deux problèmes auxquels nous sommes confrontés :

  • Les gens lisent de “travers” ou en “zig-zag”
  • Il y a en moyenne que 8 secondes pour attirer l’attention de mes visiteurs

Il existe plusieurs moyens assez simple, mais qu’il faut savoir maîtriser pour attirer l’attention des visiteurs

Les gens aiment qu’on leur emmène l’information de la manière la plus direct. C’est pour cette raison qu’il faut faire de nombreux titres (headline) sur vos pages web, afin que les gens puissent classer l’information rapidement.
Ensuite vous devrez faire beaucoup plus fréquemment des interlignes et des paragraphes que sur papier pour que les visiteurs pensent que le texte qu’ils lisent est court et qu’ils puissent obtenir l’information le plus rapidement et simplement possible.

Il faut savoir être explicite tout en résumant votre contenu.
Par exemple sur les sites de ventes (webshop), les vendeurs listent les caractéristiques de leurs produits/services points par points. Cela permet aux visiteurs de voir directement les caractèristiques du produit, plutôt que de lire un long contenu.

Pour les sites vitrines (display websites), les développeurs web auront plus tendances à mettre des images explicites, accompagnés d’un petit texte ou d’une courte vidéo d’explications. Car les images et les vidéos ont tendances à être plus explicite que des textes.

Voici le comportement typique d’un visiteur lorsqu’il va sur une page web :

Les points rouges sont les parties qui attirent le plus l’atention des visiteurs. Au plus la couleur tourne vers le bleu, au moins les gens y prêtent attention. C’est pourquoi on vous disait que les visiteurs avaient tendances à lire en “zig-gag” et de “travers“.

Comme vous pouvez le voir, on vous met encore une fois une image plus explicite plutôt qu’une longue explication ou qu’un texte que vous n’allez probablement pas lire.

Pourquoi écrire du contenu web sur mon site internet?

Vous devez être au courant que créer du contenu web n’est pas uniquement fait pour donner des explications quant à votre site internet de vente ou votre site vitrine. Votre contenu améliore également le SEO de votre site internet.

Pour ce faire, vous devrez choisir une matrice de mots clefs avec votre équipe et votre agence web en fonction de votre cible et de votre positionnement.
Evidemment améliorer le SEO est très important, mais c’est également important de mettre vos visiteurs et consommateurs au courant de ce qu’il se trame dans votre entreprise.

Le contenu est également un gros argument marketing que vous pourrez utiliser pour générer du traffic sur votre site internet. Grâce à votre contenu pour serez capable de partager des liens vers vos sites web, ce qui n’est absolument pas négligeable. Grâce au lien que vous partagez vous avez donc des chances d’accroitre le traffic sur votre sit internet et donc de transformer ce traffic en conversion.

En conclusion écrire du contenu sur votre site web sert à :

  • Améliorer votre SEO;
  • Partager votre contenu sur les réseaux sociaux et donc faire du marketing,
  • Générer du traffic sur votre site web,
  • Transformer de traffic en conversion.

Pour résumer : “comment écrire du contenu web?”

  • Faites des titres explicites,
  • Faites des phrases courtes avec des paragraphes;
  • Misez sur vos mots clefs au début de votre contenu pour attirer l’attention;
  • Mettre des images explicites plutôt que de longue phrase.